C'est vous l'artiste !

Comment réaliser de belles aquarelles sant jamais avoir touché de pinceau !

Grâce aux tutoriels que je vous propose, vous pourrez réaliser de très belles aquarelles à l'aide de crayons aquarellables

Technique pour l'utilisation des crayons aquarelle

Le crayon aquarellable est généralement constitué d'un cœur d'aquarelle séchée (mélange de pigments et de gomme arabique), dans un cylindre de bois facilitant son utilisation.

Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité varient en fonction des crayons et selon les couleurs (dépendant des pigments utilisés), les médiums et liants utilisés.

Il permet, comme l'aquarelle appliquée au pinceau, d'obtenir des taches plus ou moins précises, mais aussi des traits beaucoup plus fermes et précis lorsqu'il est utilisé sec. En général les deux techniques sont utilisées.

Le crayon aquarellable peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Sec, il permet de dessiner des traits précis, puis à l'aide d'un pinceau, d'une éponge, d'un chiffon ou d'un autre outil humide, on peut partiellement étaler la couleur. Il restera généralement des traces des coups de crayons donnés.

  • Sur une surface déjà humide, le trait se diluera immédiatement, devenant moins marqué, avec un effet de flou.

  • Il est également possible de frotter sa mine à l'aide d'un outil humide, avant d'en disperser les pigments sur le support.

Bien sûr, lorsque l'eau n'est pas disponible, il peut être utilisé comme un crayon de couleur classique.

Avant de commencer préparez votre table avec un petit récipient d’eau, deux pinceaux (un petit rond et un plat) et du papier absorbant (afin d’absorber le surplus d’eau sur l’aquarelle si vous avez trop mouillé votre pinceau).

Toujours commencer par les couleurs les plus claires

Toujours retremper et nettoyer le pinceau quand on travaille une autre couleur pour éviter les mélanges.

Quand vous travaillez des couleurs unies il faut vraiment à chaque fois nettoyer le pinceau sinon vous aurez quelque chose de sale.

Prenez un pinceau fin pour les petites surfaces de précision.

Une fois que votre dessin est sec, vous pouvez le retravailler au crayon si vous souhaitez assombrir, fignoler quelques endroits,  ajouter des ombres ou faire des retouches de contraste. La superposition est possible.

Le résultat est vraiment similaire à une aquarelle classique.

Vous pouvez également vous amuser à mélanger les textures de crayon et de peinture.

Ne pas mettre trop d’eau pour éviter une tâche informe. C'est-à-dire que toutes vos couleurs se mélangeraient et vous obtiendrez un résultat vraiment catastrophique. Par contre, si vous faîtes une tâche mouillez la copieusement pour diluer la couleur.

Lorsque l’aquarelle est sèche sur le papier, elle redevient mobile et se mélange à nouveau si vous y revenez avec un pinceau humide. Cette caractéristique peut être un avantage, mais il faut par contre prévoir que l’on ne peut pas superposer les couches de couleur sans qu’elles ne se mélangent. C’est pourquoi il est préférable de prévoir les éléments distinctifs du paysage avec un crayon pâle ou en laissant le blanc du papier visible. Par ailleurs, même si la couleur blanche est incluse dans certains coffrets d’aquarelle, vous obtiendrez un plus beau blanc en laissant une partie du papier vierge. 

Allez, à vos crayons et pinceaux !!

Menu 

Petites fleurs Ingenioso


Réalisez vous-même vos tableaux !

Grâce aux tutoriels que je vous propose, vous pourrez réaliser de très belles toiles. 

Des explications pas à pas, des gabarits qui vous permettrons de reproduire les modèles sans savoir dessiner, quelques techniques et coups de mains...

Encore un "faire soi-même" ludique et économique... vous pouvez vous fournir à la "foire fouille" ou un autre discount. Ils vendent en général de la peinture acrylique en tube et des toiles. Dans les magasins de bricolage, vous pourrez également trouver votre bonheur...

Allez, à vos pinceaux !!

Menu 

  

  

[Retour haut de page]


Le scrap "made in moi" !

Avec les scrap « made in moi », vous pourrez confectionner de jolis montages photo sans vous ruiner, avec les moyens du bord

Le scrapbooking est une activité qui consiste à transformer de simples photos en une mise en page personnelle et originale. Mais pour réaliser un « scrap » il faut se munir de tout un tas de matériel... Une règle, un crayon de papier, d'une gomme, d'une bonne paire de ciseaux, d'un cutter… Bon, jusque là, que des outils très communs. Mais pour du scrap « conventionnel » il vous faut tout un tas de trucs et de bazars : du papier imprimé, des albums, des tampons, de l’encre, des « embellissements » (brad, Chipboards, œillets, boutons, des stickers …), de la colle double face, des pastilles, un massicot, des gabarits, des fibres, des rubans, des pochoirs, de la peinture…

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous lancer dans le scrapbooking « conventionnel », il va vous falloir investir, investir, investirrrrrrrrrrr …. Et vous ruiner !

C’est là que j’interviens, pour votre plus grand plaisir, grâce aux tutoriels qui vous aiderons à créer vos montages. Explications pas à pas.

Menu

   

Vignette scrapbooking Scrapbookingvignette

[Retour haut de page]


Des activités pour les enfants...

Avec un peu d'astuce vous découvrirez qu'il ne faut pas grand chose pour les occuper !

Pédagogie :

Leur art créatif :

  Sapin200 1

[Retour haut de page]


Ecologie, économie et santé...

Des petites astuces pour se faciliter la vie... Rupture de produits... Je ne ressemble pas à ce que je voudrais...

Des solutions naturelles et simples.

Menu

[Retour haut de page]


Cuisine : "MON sieur" est bien servi !

Pas le temps de se lancer dans la grande cuisine... Monsieur est d'une humeur de chien... Les enfants n'aiment que les pâtes... et mes hanches de les aiment plus...

Voici quelques astuces gastronimiques et recettes de cuisines rapides, faciles et délicieuses.

Menu

[Retour haut de page]

Marie laure konig artiste peintre et blogueuse Facebook Google + Twitter Instagram Pinterest Horsealot Yummypets


 

Confectionner des bracelets en élastique sans investir dans un métier à tisser Rainbowloom

Rainbo titre

Confectionner des bracelets avec des élastiques sans investir dans un métier à tisser Rainbowloom

Avec un peu d'actuce, voici différents modèles de bracelets que vous pourrez confectionner sans avoir besoin d'un métier à tisser Rainbowloom... 

Lire la suite

L'air à l'intérieur de nos maisons serait plus pollué qu'à l'extérieur...

Air titre

L'air à l'intérieur de nos maisons serait plus pollué qu'à l'extérieur...

 

A la maison comme au travail, nous passons plus des trois-quarts de notre temps dans des espaces fermés. Or ces environnements recèlent davantage de polluants que les milieux extérieurs.

 

Lire la suite

Pas de pharmacie en vacances ? Les bonnes vieilles recettes de grands-mères

Bobo titre

Pas de pharmacie en vacances ? Les bonnes vieilles recettes de grands-mères

Vous allez partir en vacances et vous ne pouvez vous encombrer de toute l’armoire à pharmacie… Ou vous vous rendez compte que vous avez oublié un élément indispensable pour les premiers soins.

 

Lire la suite