Comment réaliser une aquarelle sans jamais avoir touché de pinceau

Petitesfleurs

Comment réaliser une aquarelle sans jamais avoir touché de pinceau

A l'aide de crayons aquarellables, vos premiers pas à l'aquarelle de façon ludique et facile !!!

Vous devrez vous munir d'un pinceau rond très fin, de papier type canson assez épaisou mieux, du papier aquarelle, de papier calque et indispensables, de crayons aquarellables.

Vous trouverez dans ce tutoriel des explications pas à pas afin de réaliser cette jolie aquarelle à l'aide de crayons aquarellables.

Il faudra vous munir d'un pinceau rond très fin, de papier type canson assez épais (minimum 220g/m2) ou mieux, du papier aquarelle. Vous devrez également prévoir du papier calque afin de décalquer le croquis qui vous serira de base à votre travail. Et indispensables, de crayons aquarellables.

A la fin du laïus sur les crayons aquarelle vous trouverez le gabarit à décalquer et les explications pas à pas pour la réalisation de votre aquarelle.

Technique pour l'utilisation des crayons aquarelle

Le crayon aquarellable est généralement constitué d'un cœur d'aquarelle séchée (mélange de pigments et de gomme arabique), dans un cylindre de bois facilitant son utilisation.

Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité varient en fonction des crayons et selon les couleurs (dépendant des pigments utilisés), les médiums et liants utilisés.

Il permet, comme l'aquarelle appliquée au pinceau, d'obtenir des taches plus ou moins précises, mais aussi des traits beaucoup plus fermes et précis lorsqu'il est utilisé sec. En général les deux techniques sont utilisées.

Le crayon aquarellable peut être utilisé de plusieurs façons :

  • Sec, il permet de dessiner des traits précis, puis à l'aide d'un pinceau, d'une éponge, d'un chiffon ou d'un autre outil humide, on peut partiellement étaler la couleur. Il restera généralement des traces des coups de crayons donnés.

  • Sur une surface déjà humide, le trait se diluera immédiatement, devenant moins marqué, avec un effet de flou.

  • Il est également possible de frotter sa mine à l'aide d'un outil humide, avant d'en disperser les pigments sur le support.

Bien sûr, lorsque l'eau n'est pas disponible, il peut être utilisé comme un crayon de couleur classique.

Avant de commencer préparez votre table avec un petit récipient d’eau, deux pinceaux (un petit rond et un plat) et du papier absorbant (afin d’absorber le surplus d’eau sur l’aquarelle si vous avez trop mouillé votre pinceau).

Toujours commencer par les couleurs les plus claires

Toujours retremper et nettoyer le pinceau quand on travaille une autre couleur pour éviter les mélanges.

Quand vous travaillez des couleurs unies il faut vraiment à chaque fois nettoyer le pinceau sinon vous aurez quelque chose de sale.

Prenez un pinceau fin pour les petites surfaces de précision.

Une fois que votre dessin est sec, vous pouvez le retravailler au crayon si vous souhaitez assombrir, fignoler quelques endroits,  ajouter des ombres ou faire des retouches de contraste. La superposition est possible.

Le résultat est vraiment similaire à une aquarelle classique.

Vous pouvez également vous amuser à mélanger les textures de crayon et de peinture.

Ne pas mettre trop d’eau pour éviter une tâche informe. C'est-à-dire que toutes vos couleurs se mélangeraient et vous obtiendrez un résultat vraiment catastrophique. Par contre, si vous faîtes une tâche mouillez la copieusement pour diluer la couleur.

Lorsque l’aquarelle est sèche sur le papier, elle redevient mobile et se mélange à nouveau si vous y revenez avec un pinceau humide. Cette caractéristique peut être un avantage, mais il faut par contre prévoir que l’on ne peut pas superposer les couches de couleur sans qu’elles ne se mélangent. C’est pourquoi il est préférable de prévoir les éléments distinctifs du paysage avec un crayon pâle ou en laissant le blanc du papier visible. Par ailleurs, même si la couleur blanche est incluse dans certains coffrets d’aquarelle, vous obtiendrez un plus beau blanc en laissant une partie du papier vierge. 

Allez, à vos crayons et pinceaux !!

Tutoriel en format PDF :

Vous pouvez également acheter des kit-duo, dessinés par moi et peints par vous ! En format carte postal estampillé de mon sceau.

Petites roses

Marie laure konig artiste peintre 400 Facebook Google + Twitter Instagram Pinterest Horsealot Yummypets

 

à faire soi-même peinture

Ajouter un commentaire