Aliments qui entretiennent la forme et non les formes...

Aliment titre

Bon, il est un peu tard pour parler de régime, mais on peut tout de même, faute de réduire ses formes… entretenir sa forme !

Voici quelques aliments que je vous conseille pour vous donner un petit coup de pouce en cette période estivale (malheureusement propice aux crèmes glacée, chouchous, restaurants…).

La courgette affine la silhouette !!

Très pauvre en sodium (donc en sel… donc moins de risque cardio-vasculaire…), la courgette est un excellent allié pour s’affiner. Elle limite la rétention d’eau, mais surtout, elle est majoritairement composée de liquide. Résultat, elle facilite l’élimination des toxines, des graisses, donc de la cellulite. Sa peau est riche en fibre, ce qui booste le transit et la perte de poids.

Quelques petites idées de préparations à base de courgette :

1- Émincer la courgette en tagliatelle avec une mandoline, la faire cuire quelques minutes dans l'eau bouillante salée.

2- Dans une sauteuse faites revenir 2 oignons émincés dans 2 cuillères d'huile. A coloration, ajoutez soit le sucre soit le miel. A feu doux, poussez jusqu'à caramélisation. Réservez. Frottez un plat à gratin avec l'ail. Étalez en couches alternez les courgettes et les tomates. Mettez la feuille de laurier. Finissez avec les oignons caramélisés. Parsemez la fleur de thym. Salez et poivrez. Arrosez avec les 2 càs d'huile restantes. Enfournez 30 minutes à 180°C.

3-  faire cuire 500 gr de courgettes environ à la vapeur puis les égoutter. Mélanger 3 œufs, 20 cl de crème, 3 c à soupe de farine, sel, poivre, curry, 20 gr de fromage râpé. Mélanger cette préparation aux courgettes et mettre dans un plat à gratin. Couvrir de fromage râpé. Faire cuire 30' à 180°C.

Vous pouvez aussi utiliser les courgettes crues, coupées en petits dés dans une salade composée, c’est très bon !!!

L’aubergine piège les graisses !!

Bonne nouvelle pour notre organisme ! Ce légume très riche en fibres solubles, notamment en pectine, piège les graisses, et donc nous aider à les éliminer naturellement et plus facilement. A condition, évidemment de le cuire sans matières grasses, donc de la faire cuire à l'eau ou grillé !  (Par exemple votre aubergine cuite à la vapeur et écrasée avec une gousse d'ail et du thym pour profiter des vertus drainantes et antioxydantes de ces aliments.)

L’aubergine est l’un des légumes les moins caloriques. Elle est l’un des aliments de base du régime méditerranéen et peut se cuisiner de diverses manières.  Attention cependant, sa texture spongieuse absorbe les matières grasses dans lesquelles elle est cuisinée…

L'aubergine est un des légumes les plus prisés quand on veut perdre de la graisse abdominale, car elle contient des nutriments qui facilitent la perte de kilos plus rapidement.

Bien qu'il existe différentes façons de consommer l'aubergine pour maigrir, l'eau des aubergines semble la meilleure d'entre elles.

En outre, l'aubergine contient du potassium qui stimule l'élimination des liquides retenus dans l'organisme.

Pour toutes ces raisons, l'aubergine sous toutes ses formes peut être bénéfique pour perdre du poids.

Comment faire pour perdre la graisse du ventre avec l'eau des aubergines ?

L’eau d'aubergine est facile à préparer, vous avez seulement besoin de la couper en petits morceaux, les mettre dans un récipient noir, couvrir d'eau et laisser reposer pendant une journée. Certains régimes suggèrent de boire un demi-litre d'eau de l'aubergine tout au long de la journée, pendant 7 jours. Pourtant les chinois disent : pas plus deux de repas à l’aubergine sur 10 jours…

Voici plusieurs façons de préparer un plat à base d’aubergine :

1- Après avoir lavé et retiré le haut de votre aubergine, coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Puis entaillez la chair sur toute sa profondeur. Saupoudrez avec l'ail et les herbes de Provence, en veillant à faire pénétrer ces ingrédients dans les entailles. Salez (important, même un tout petit peu) et poivrez selon votre goût. Faire cuire 1 h (la peau de l'aubergine doit être légèrement fripée) au four à 200°, thermostat 6-7, puis badigeonnez la chair de coulis de tomates et enfournez pour une dizaine de minutes supplémentaires.)

2- Laver l'aubergine, coupez en deux dans la longueur, fais des coups de couteau, en croix sur la chair, et cuire au micro onde couvert, après, retirer la chair, sans abimer la peau, puis mélangez avec une sauce Mornay (béchamel dans laquelle on aura ajouter du gruyère râpé hors du feu), ajoutez 2 œufs, (plus fins si vous mettez les blancs en neige), et vous mettez dans la peau, saupoudrez de chapelure, et au four, belle présentation. Pour le diner, c’est un repas complet.

3- Mettre sur une plaque allant au four les aubergines coupées en fines tranches. Saler, poivrer et mettre les herbes. Cuire à 200° pendant 30 mn. Sortir la plaque et mettre les aubergines dans un plat à gratin, verser du coulis de tomates dessus et répartir le gruyère. Remettre au grill 10 mn.

4- On peut cuire les aubergines sans aucune matière grasse, entières avec leur peau, à four chaud (180° C th.6). Piquez-les plusieurs fois pour qu'elles n'éclatent pas, enfournez pendant 45 mn et laissez refroidir.

5- Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, récupérez la chair à la cuillère et mettez-la à égouttez dans une passoire. Ecrasez et malaxer cette pulpe avec du sel, éventuellement de l'ail et de l'huile d'olive pour obtenir un caviar d'aubergine, à servir chaud ou froid. Dégustez sur du pain passé rapidement au gril.

6- Pour préparer la recette d'aubergines farcies : Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, évidez les en  retirant la chair à l'aide d'une cuillère sans percer la peau.

Faites cuire la viande hachée dans une poêle avec les oignons, l'ail, l'huile de table et la chaire d'aubergines pendant 15 minutes à feu moyen. Dans un grand saladier préparer la farce avec le mélange à base de viande hachée, la chapelure, les piments, l'œuf et les herbes fines. Mettez la farce dans les aubergines vidés. Dans un plat allant au four préparez une sauce avec la purée de tomates, l'huile d'olives, sel et le poivre. Mettez les aubergines dessus et enfournez le plat à  une température 180°C pendant 20 minutes. Servir chaud en arrosant les aubergines avec le reste de la sauce.

Le citron vous aide à digérer

Le citron à lui seul ne fait pas maigrir, mais il aide l’organisme à mieux digérer les aliments.

Consommé le matin, il va « détoxifier » l’organisme et activer la sécrétion de bile et ainsi préparer le foie à digérer les aliments que l’on va consommer au cours de la journée. Enfin, l’acide citrique contenu dans le citron va aider l'estomac à mieux dégrader graisses et protéines.)

La cannelle chauffe le corps !!

La cannelle crée réellement de la chaleur dans le corps dû à une réaction chimique. Le métabolisme du corps accélère pour contrer les excès de chaleur et la température du corps s’équilibre. Les excès de calories sont brûlées tout au long du processus.  Selon une autre théorie, la cannelle diminue la glycémie, en réaction le corps produits moins d’insuline. Cela a pour effet de soulager le pancréas, stimuler le métabolisme et réduire l’inflammation. Les doses recommandées d’écorce de cannelle pour maigrir sont de 1 à 4 g par jour. Un thé peut être préparé à partir de l’herbe en poudre avec 1 / 2 cuillère bouillante (2-3 grammes) de poudre pendant dix à quinze minutes, attendre le refroidissement, puis boire. L’huile de cannelle est généralement utilisée avec des doses de 0,05 à 0,2 g par jour.

Les légumes verts riches en vitamines C réduisent les troubles coronaires

Le chou, le céleri (rave ou tige), le poivron et le brocoli.

Le brocoli contient une molécule appelée sulforaphane, dont les chercheurs ont découvert qu’il possédait une activité antibactérienne. Il est le seul capable de faire la peau à « l’Helicobacter pylori », une bactérie qui infecte la paroi de l’estomac. L’épinard, aide à la digestion. Déjà utilisé au Moyen-âge pour soigner les douleurs d’estomac, il est un concentré de fibres, de vitamines, d’oméga-3 et un puissant antioxydant.

Le son d'avoine capte les graisses et facilite le transit

(La bonne dose : une cuillère à soupe maximum par repas.)

Sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu'elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l’organisme d’éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées et devient ainsi un très appréciable allié-minceur au fil du temps. Car il est recommandé d'en faire un allié de tous les jours pour constater une réelle épargne de calories. Attention : La faculté qu'à le son d’avoine de réduire l’absorption des graisses et des sucres lui permet aussi de réduire l’absorption des vitamines et autres nutri-éléments. Si vous en consommez régulièrement, il est donc conseillé de prendre un complément de vitamines en dehors des repas. Par ailleurs, la consommation de son peut être assez mal tolérée si vous avez le côlon fragile ou si vous avez subit une opération de l'abdomen ou du tube digestif.

Préparer un pain au son d’avoine en 5 mn !!! Pratique lorsque l’on n’a pas eu le temps d’aller à la boulangerie…

Ingrédients : 3 cuillères à soupe de son d'avoine, 2 petits-suisses 0%,1 cuillère à café rase de levure chimique, 2 œufs entiers. Préparation : Mélanger, de préférence, au mixer l'ensemble des ingrédients. Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez,  des herbes, épices, arômes de fruit... Ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena. Verser dans un récipient sans faire reposer et mettre 3 à 4 mn au micro ondes. Démouler et laisser refroidir.

La tige de l’ananas (seule sa tige a des vertus) : favorise la digestion et l'élimination 

Les pommes superbe coupe-faim

Choisissez des pommes faibles en sucre, telles les Granny Smith et croquez-les avec la peau, qui concentre ses fibres et ses vitamines.

Les aliments protidiques maintiendront votre masse musculaire

Viande maigre, blanc d’œuf, poissons et laitages maigres sont particulièrement indiqués dans le cadre d’un régime brûle-graisses. Les protéines sont des nutriments qui ne font pas grossir. Ils sont utilisés pour le maintien de votre masse musculaire et le renouvellement cellulaire.

Attention au sel !

L’industrie agroalimentaire raffole du sel. C’est un rehausseur de goût, même dans les aliments sucrés il est largement utilisé. Résultat, on avale en moyenne 4 kilos de sel par an, soit deux fois la dose maximale fixée par l’organisation mondiale de la santé. Ce sel en excès provoque chaque année en France 75 000 accidents cardio-vasculaires dont 25 000 décès. (source : Le Point)

bien-être cuisine

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau