Pourquoi raconter des contes de fées aux enfants ?

Fee titre

Pourquoi raconter des contes de fées aux enfants ?


On peut se demander quel intérêt présente encore aujourd'hui les contes de fées, quand tant de récits plus modernes sont à disposition des enfants.

 

Parce que à force d'être répétés et transmis de génération en génération, les contes de fées se sont affinés, chargés de significations si diverses que tout enfant, quel que soit son âge ou son sexe, peut y trouver une multitude d'idées qui l'aident à dépasser ses difficultés et à grandir plus sereinement.
Dès son plus jeune âge, l'enfant traverse des épreuves : déceptions, rivalités fraternelles, confrontation au monde extérieur, prise de responsabilités, etc. Les contes de fées vont l'aider : ils lui parlent de la vie et l'encouragent à s'y aventurer...
 

...Les contes de fées sont des points de repère
Les contes de fées illustrent de façon ludique les terreurs enfantines : la misère et l'abandon (le petit Poucet), la mort d'un parent (Blanche-Neige), les adultes puissants face aux enfants (le petit Chaperon Rouge), la jalousie fraternelle (Cendrillon). Un loup, par exemple, ça fait peur bien sûr, mais on peut en rire, rêver qu'on lui botte le derrière, qu'on triomphe de lui, et se libérer ainsi de la terreur qu'inspirent les angoisses archaïques "de dévoration".


Les contes aident l'enfant à mettre de la cohérence dans ce qu'il ressent : qu'est-ce qui est bien ou mal ? Est-il plus avantageux d'être bon ou méchant ? Comment trouver l'amour quand on est grand ? Comment est-ce de grandir et de quitter le giron familial ? Les contes diffusent le même message, simple et encourageant : "les difficultés de la vie sont inévitables mais si, au lieu de fuir, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes qu'on rencontre, on finit par vaincre les obstacles et par obtenir ce qu'on veut". Et le message passe…


Les contes de fées savent parler aux enfants
Les enfants se fient aux contes de fées plus qu'à tout discours rationnel car ils s'adressent à eux sous une forme qui leur est familière : la forme magique. Les contes proposent aux enfants une multitude de personnages auxquels ils peuvent s'identifier, selon leurs besoins du moment, pour extérioriser ce qui les habite et mieux se comprendre : la bonne fée peut personnifier leurs désirs les plus ardents, la sorcière leur volonté de destruction, de méchantes soeurs leurs accès de jalousie… Les contes de fées sont si riches de possibilités qu'un même conte peut parler aussi bien à un enfant de 5 ans qu'à un enfant de 13 ans : leurs interprétations ne seront simplement pas les mêmes !


En matière de contes de fées, laissez-vous guider
Il n'est pas possible de savoir à quel âge un conte est bon pour tel ou tel enfant et donc de choisir parmi eux celui qu'il convient de lui raconter. Ses choix peuvent d'ailleurs vous aider à mieux comprendre ce qu'il traverse ; mais ne rompez pas l'enchantement en le lui expliquant, car si les contes de fées l'enrichissent et lui plaisent tant, c'est justement parce qu'il ne sait ni pourquoi, ni comment, ils exercent sur lui tant de charmes…

Deux petits lien pour imprimer des histoires...

http://boiteahistoires.free.fr/0liste.html

http://www.contes.biz/

Voir aussi les livres papier et électroniques de mon amis "la fée des nuages"... : http://www.marielaurekonig.fr/blog/mes-amis-artistes/des-livres-electroniquespour-enfants.html

Marie laure konig artiste peintre et blogueuse Facebook Google + Twitter Instagram Pinterest Horsealot Yummypets

enfants éducation

Ajouter un commentaire