ART ZEN - Emission radio RVM - Le coloriage et le Zentangle

Masque titre artzen zentangle

Le coloriage zen et le Zentangle ©

Aujourd’hui, nous allons entrer dans la Zénitude…

Nous allons parler de l’Art qui rend Zen….

Emission du 18 novembre 2015 sur la radio RVM 93.7 

Le coloriage zen et le Zentangle ©

En podcast sur le site de RVM : https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/art-zen

Si cette émission vous a plu, laissez votre commentaire sur : https://www.radio-valois-multien.fr/articles/posts/art-zen#comments

Flechehaut Ecoute de l'émission

Lecture de l'émission Flechebas

Aujourd’hui, nous allons entrer dans la Zénitude…

Nous allons parler de l’Art qui rend Zen….

Bonjour et bienvenue à l’écoute de cette émission : Art Zen

Je me prénomme Marie-Laure et je suis artiste peintre de profession.

Aujourd’hui, je vais vous parler des coloriages zen et du Zentangle.

Normalement ça se prononce « zen-tèn-gueule », ça viens des Etats-Unis. Mais moi, je dis Zentangle… pour que tout le monde comprenne bien…

On le sait, les activités manuelles sont un outil formidable pour lâcher prise et se détendre. Le loisir créatif est la nouvelle activité Zen, aussi efficace que le yoga parait il. Et parmi ces loisirs nous trouvons les coloriages pour adultes et le Zentangle.

Le coloriage…

C3

Même si ce passe-temps semble enfantin, le coloriage n’est plus une activité  réservée aux enfants. Reconnu pour ses vertus relaxantes et anti-stress, facilitant le lâcher-prise, ce loisir créatif est de plus en plus plébiscité par les adultes et l’on voit fleurir des magazines et des livres de coloriages dans tous les magasins de loisirs créatifs, librairies et grandes surfaces.

Forme d’art-thérapie version light, le coloriage permet de se vider la tête en mettant en couleurs des dessins subtils aux thèmes variés et aux détails raffinés.

Ludique, cette activité créative donne des résultats très esthétiques, que l’on pourra exposer fièrement.

Avis aux nostalgiques des après-midi d’enfance, plongez-vous dans de jolis coloriages. Car d’inspirations Vintage ou Zen, les coloriages se présentent un peu comme une madeleine de Proust. Ce sont des petits actes, des sensations qui, brutalement, font ressurgir des tréfonds de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion.

Une petite dose de nostalgie mais surtout une échappatoire au stress quotidien.

Un petit acte qui vous donnera aussi des envies d’évasion ? 

Oui, le coloriage, c’est du sérieux. Vous en doutez encore ? Essayez, vous verrez !

Pour le Zentangle, c’est différent. Il s’agit d’un acte réfléchi qui modifie notre regard sur le monde. En pratiquant le Zentangle, vous verrez partout des formes géométriques…

Je vous explique…

Le Zentangle est une technique accessible à tous, relaxante et récréative. Il s’agit de créer des dessins à partir de motifs structurés.

Zentangle motifs

Bref, dessiner un Zentangle c’est l'art de méditer en gribouillant des motifs géométriques. Tracer des traits, suivre des courbes, remplir des zones procurerait détente, relaxation du corps et de l’esprit.

Pratiquer le dessin de Zentangles, permettrait, par la création de ces motifs répétitifs, de se concentrer puis de lâcher-prise, autrement dit, de se retrouver dans un état proche de celui de la méditation.

De nombreux psychologues et éducateurs s’intéressent aux bienfaits du Zentangle et de l’état méditatif qu’il génère. Ils ont notamment découvert que s’était d’un grand secours pour surmonter un traumatisme ou un deuil, regagner confiance en soi, ou encore développer l’expression personnelle. Comme souvent dans ce type de travail sur soi, chaque expérience est unique. Les effets bénéfiques du Zentangle seront donc différents pour chacun.

Le Zentangle est né de la rencontre de deux américains, l'un "Zen", Rick Roberts et l'autre "Tangle" se traduit par "gribouillage", Maria Thomas.

Comme c’est une invention qui nous vient des Etats-Unis, si vous souhaitez pratiquer le vrai Zentangle, celui de marque déposée, il vous faudra suivre une formation dans les réseaux des PCZ (professeurs certifiés Zentangle). Il n’y a malheureusement aujourd’hui qu’une formatrice française.

Dans cette méthode, il vous faudra tracer au crayon de papier un carré de 9 x 9 cm, puis y dessiner un trait selon votre Zentangle dessininspiration (comme un fil qui tomberait sur votre feuille). Ce trait servira de base de construction à votre zentangle, il sera votre source d'inspiration. Ensuite, le but est de recouvrir toute la surface de cet espace de 9 x 9 cm en utilisant des formes simples comme des ronds, carrés, triangles, rubans. Le zentangle est censé rester en noir et blanc.

Autres restrictions : Ne pas tenter de reproduire un objet ou une figure connue mais plutôt laisser aller son imagination au fur et à mesure de l'avancée du dessin et ne pas le programmer. Vous ne devez pas se soucier du sens de lecture du dessin final, il doit pouvoir être regardé dans n'importe quel sens. Vous ne devez pas non plus effacer certaines parties et les recommencer : rien n'est "faux" dans le zentangle. Et vous devez utiliser une feuille blanche et un stylo noir…

Comme toute artiste qui se respecte, je pense que vous ne devez pas vous enfermer dans cette méthode restrictive et qu’il faut au contraire que vous y ajoutiez de la couleur et du figuratif et de vous-même.

Il vous faut d’abord vous entrainer sur des formes simples puis vous pourrez ensuite trouver de l’inspiration en regardant des sites comme Pinterest ou Instagram.

Mona lisa joconde zentangleMais Faut-il savoir dessiner pour créer son premier Zentangle?

Oui et non! C'est clair que si vous savez dessiner, c'est un plus ! Vous aurez plus de facilité et d'aisance pour vous y mettre que si vous ne savez pas dessiner. La bonne nouvelle c'est qu'il y a des techniques que l'on peut facilement apprendre, car le zentangle fonctionne sur la répétition de motifs simples et géométriques. En fait, il faut l'aborder un peu comme quand on gribouille sur un bout de papier tout en téléphonant !

Si le zentangle vous intéresse, vous trouverez des ateliers sur le site www.marielaurekonig.fr

Voilà, nous arrivons à la fin de Art Zen.

Si cette émission vous a plu, vous pourrez la réécouter en postcast sur le site internet de RVM : www.radio-valois-multien.fr ou tapez RVM sur google ça marche aussi !

Vous pourrez également la lire et la réécouter après toutes les diffusions sur www.marielaurekonig.fr.

 

 

Marie laure konig artiste peintre et blogueuse Facebook Google + Twitter Instagram Pinterest Horsealot Yummypets

scrap enfants éducation RVM radio

Ajouter un commentaire