ART ZEN - Emission radio RVM - Emporter partout ses couleurs

Masque titre aquarelles 1

Emporter partout ses couleurs...

Et un artiste qui voyage ne peut pas partir sans son carnet à croquis et autant que possible de la couleur. Ahhhh si l’on pouvait emporter avec soi partout les couleurs de l’arc en ciel…

Emporter partout ses couleurs

Emission du 6 janvier 2016 sur la radio RVM 93.7 

Get Adobe Flash player

En podcast sur le site de RVM : https://www.radio-valois-multien.fr/emissions/art-zen

Si cette émission vous a plu, laissez votre commentaire sur : https://www.radio-valois-multien.fr/articles/posts/art-zen#comments

Flechehaut Ecoute de l'émission

Lecture de l'émission Flechebas

Bonjour et bienvenue à l’écoute de cette émission : Art Zen

Je me prénomme Marie-Laure et je suis artiste peintre.

Et un artiste qui voyage ne peut pas partir sans son carnet à croquis et autant que possible de la couleur. Ahhhh si l’on pouvait emporter avec soi partout les couleurs de l’arc en ciel…

Mais parfois, la couleur voyage très mal…

Heureusement, maintenant, il existe des alternatives aux tubes de peinture ou aux godets d’aquarelle…

Parlons de l’aquarelle justement…

Aquarelle cheval marie laure konigPour les novices il existe maintenant des crayons aquarelle (ou aquarellables). Ils ressemblent à des crayons de couleur ordinaires, mais, dilués à l’eau, ils permettent un grand nombre d’effets picturaux.

Le crayon aquarellable est généralement constitué d'un cœur d'aquarelle séchée (qui est un mélange de pigments et de gomme arabique), dans un cylindre de bois facilitant son utilisation.

Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité varient en fonction des crayons et selon les couleurs qui dépendent des pigments utilisés.

Il permet, comme l'aquarelle appliquée au pinceau, d'obtenir des taches plus ou moins précises, mais aussi des traits beaucoup plus fermes et précis lorsqu'il est utilisé sec. En général les deux techniques sont utilisées.

Le crayon aquarellable peut être utilisé de plusieurs façons :

- Sec, il permet de dessiner des traits précis, puis à l'aide d'un pinceau, d'une éponge, d'un chiffon ou d'un autre outil humide, on peut partiellement étaler la couleur. Il restera généralement des traces des coups de crayons donnés.

- ou sur une surface déjà humide, le trait se diluera immédiatement, devenant moins marqué, avec un effet de flou.

Il est également possible de frotter sa mine à l'aide d'un outil humide, avant d'en disperser les pigments sur le support.

Bien sûr, lorsque l'eau n'est pas disponible, il peut être utilisé comme un crayon de couleur classique.

Le crayon aquarellable est également utilisé dans des techniques mixtes, avec d'autres types de médiums : crayon mine, gouache, acrylique, encre de Chine, pastel, etc.

Le papier doit être particulièrement épais pour ne pas gondoler, l'idéal étant d'utiliser du papier aquarelle, spécialement élaboré pour s'imbiber d'eau sans se détremper. De même, veillez à ne pas mettre trop d’eau pour éviter une tâche informe. C'est-à-dire que toutes vos couleurs se mélangeraient et vous obtiendrez un résultat vraiment catastrophique.

Dans une œuvre peinte à l’aquarelle, ils sont parfaits pour traiter les détails : scintillement et reflets de l’eau, jeux d’ombre et de lumière, feuillages, etc.Petites fleurs aquarelle

Seuls, ils conviennent au travail en extérieur : croquis sur le vif ou illustration d’un carnet de voyage, particulièrement pratiques en déplacement en vacances, car ils ne sont pas fragiles, prennent peu de place et vous pouvez mélanger les techniques picturales sèches et humides. Le résultat est vraiment similaire à une aquarelle classique.

Vous pouvez également vous amuser à mélanger les textures de crayon et de peinture.

Vous pouvez également utiliser des craies aquarellables. Toutes miscibles entre elles, elles offrent à l’artiste de nouvelles possibilités d’expression et peuvent également convenir à l’encaustique. En ajoutant de l’eau, vous obtiendrez des effets proches de l’aquarelle.

Crayons de couleurs, Crayons aquarelle et craies aquarellable…

Vous pouvez vous demander quelle est vraiment la différence entre ces trois techniques, mis à part le fait que deux d'entre eux peuvent être travaillés à l'eau au pinceau.

Les crayons de couleurs donnent des teintes riches, et l'utilisation du crayon blanc comme brunissoir permet d'écraser la texture du papier. Le crayon de couleur permet des dégradés ou des changements de couleurs très progressifs en fonction de la pression ou de la quantité de couleur que l’on applique.

Les crayons aquarellables ont des mines un peu plus dures et donnent des teintes un peu moins contrastées, mais néanmoins très satisfaisantes. Si vous reprenez les couleurs au pinceau, commencez toujours par les zones les plus claires et progressez vers les zones plus foncées. Si vous devez revenir en arrière sur une zone plus claire, rincez d'abord votre pinceau, sinon vous finirez avec une surface monochrome... 

Les pastels aquarellables ou les craies aquarellables par leur forme même n'ont pas la même précision que les crayons. S'ils sont utilisés majoritairement pour des fonds, ils peuvent néanmoins s'utiliser en dessin. Mais si vous tamponnez en premier le motif, les pigments des pastels vont partiellement recouvrir et masquer l'encre du motif.

Cela fait longtemps que l’on utilise plus les plumes et plumiers pour notre correspondance, Le stylo plume est venu nous apporter un confort considérable.

Et maintenant, révolution, nous avons, comme pour les stylos, les pinceaux à réservoir !

Ces astucieux pinceaux à eau vont vous permettre de réaliser de jolis effets d'aquarelle.  Grâce à leurs réservoirs d'eau intégrés, plus de risque de gâcher votre travail avec la goutte d'eau colorée qui tombe de la pointe du pinceau sur le chemin du pot à eau à la feuille et ce, justement là où il ne faut surtout pas qu'elle tombe ! Les pinceaux à eau sont souples de tailles différentes.

Adapté à toutes les techniques d'aquarelle sur papier, ce pinceau à réservoir d'eau est pratique et facile d’utilisation. Il convient à tous les produits aquarellables tels que les crayons de couleur et graphite, les pastels, les aquarelles et les gouaches, dans ce cas, remplissez votre pinceau avec de l’eau. Les fibres synthétiques de la pointe du pinceau se nettoient facilement à l’eau grâce au système de pompe. Idéal pour les voyages, les cours d'art et les croquis spontanés, le pinceau à réservoir d’eau est un complément moderne aux pinceaux traditionnels.

Vous pouvez les utiliser avec les encres à peindre, la gouache, l'acrylique, l'aquarelle ou les crayons aquarelle. L’usage d’encre pure avec ce type de pinceau réservoir n’est pas recommandée, car elle encrasse et obstrue la tête, diminuant significativement la durée de vie du produit.

Il faut simplement bien savoir gérer la pression que l’on met au pinceau pour faire couler le liquide.

L’aquarelle d’urgence : petite astuce de peintre…

Avec un pinceau et un feutre, vous pouvez réalise une petite aquarelle de fortune. Effectuez votre dessin au feutre (sans le colorier, juste le croquis) puis avec un pinceau trempé dans l’eau, vous étaler la couleur du feutre.

Les marqueurs acryliques

On peint, comme on dessine !

Au niveau des feutres également nous vivons une belle révolution. Nous pouvons maintenant peindre à l’acrylique grâce à des feutres marqueurs.

Les marqueurs acryliques permettent de travailler vite et de façon directe. Comme pour les acryliques, il existe des couleurs opaques  et transparentes. Elles sèchent rapidement et elles sont à base d’eau. Vous pouvez donc délaver votre dessin  avec une brosse ou une éponge tant que la peinture est encore humide. Les marqueurs sont parfaits pour esquisser les premières lignes de vos dessins ou faire quelques retouches précises.

La peinture 3D en flacon

C img 8525Ce n’est pas une nouveauté et nous trouvons une gamme de produits originaux, une palette de nuances et de finitions très large, une application sur bois, métal, carton, papier, textile, verre, porcelaine… et leur donne matière et volume. D’une texture unique, cette peinture s’applique facilement et avec précision grâce à son flacon avec embout.

Cette peinture nous offre des effets brillants, Métalliques, pailletés, Matte, ou même phosphorescents. Elle est beaucoup utilisée en scrapbooking.

Voilà, nous arrivons à la fin de Art Zen.

Vous savez maintenant que vous pouvez emporter avec vous, partout, dans tous vos voyages, les couleurs de l’arc en ciel…

Les duo-kit

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aquarelle avec des crayons aquarellable et une méthode, j'ai ce qu'il vous faut !

Avec les duo-kit : c'est vous l'artiste ! 

Pour seulement 10 € recevez 3 duo-kit vous permettront de réaliser chez vous 3 de mes aquarelles très facilement.

En effet, je dessine pour vous sur du papier aquarelle, poinçonné de mon sceau pour garantir l'authenticité du kit, les contours de l’aquarelle que vous avez choisie de réaliser.

Sur un format carte postale (15x10,5 cm), vous poserez les couleurs à l’aide de crayon aquarellables en suivant la notice explicative jointe. Des photographies accompagnent chaque commentaire.

Ensuite, vous serez aiguillé sur la façon de fondre vos aquarelles à l’eau.

L’aquarelle est un  loisir qui demande très peu d’investissement, dans le cas des duo-kit, il vous faudra vous procurer uniquement des crayons aquarellables, un pinceau fin et d’un pinceau plat. (En savoir plus...)

Duokit1 600

Marie laure konig artiste peintre 400 Facebook Google + Twitter Instagram Pinterest Horsealot Yummypets

radio RVM éducation enfants scrap

Ajouter un commentaire